Après 'Dry January', place à 'Fairbruary': "Les agriculteurs méritent un revenu plus juste"
31 januari 2026

- 'Fairbruary' est une campagne de Fairtrade Belgium qui met en lumière le commerce équitable, du producteur au consommateur.
- La campagne invite les citoyennes et citoyens à choisir, tout au long du mois de février, des produits issus du commerce équitable lors de leurs achats.
- En participant à 'Fairbruary', les consommateurs découvrent la qualité qui se cache derrière les produits équitables et contribuent directement à de meilleurs revenus et à de meilleures conditions de vie pour les producteurs.
À peine 'Dry January' terminé qu’un nouveau défi se profile déjà à l’horizon: 'Fairbruary'. Cette initiative de Fairtrade Belgium vise à encourager les consommateurs à privilégier, pendant un mois, des produits équitables dans les rayons des magasins. Un choix bénéfique non seulement pour les agriculteurs, mais aussi pour les consommateurs eux-mêmes: "Plus votre achat est équitable, plus le produit est savoureux."
Février devient 'Fairbruary'
Février est le mois le plus court de l’année, mais sera-t-il aussi le mois le plus équitable? C’est bien possible, puisque pour la deuxième année consécutive, février devient 'Fairbruary'. En remplissant son panier, pendant 28 jours, de délicieux produits issus du commerce équitable, chacun peut facilement participer. Chocolat, sucre, café, bananes et bien d’autres produits encore, reconnaissables au label Fairtrade. Une démarche qui fait du bien autant aux producteurs qu’à soi-même.
"En tant que consommateur, on détient toujours une petite part de pouvoir" - Philippe Weiler, CEO Fairtrade Belgium
Des citoyens pour les agriculteurs, et inversement
Avec 'Fairbruary', Fairtrade Belgium souhaite souligner que producteurs et consommateurs sont plus proches les uns des autres qu’on ne le pense parfois. L’achat d’un produit équitable offre aux agriculteurs de meilleures conditions commerciales, leur permettant d’investir davantage dans la qualité de leur production. Et les consommateurs en récoltent les bénéfices.
"En tant que consommateur, on détient toujours une petite part de pouvoir", explique Philippe Weiler, CEO de Fairtrade Belgium. "Si nous en prenons conscience et accordons un peu plus d’attention à notre prochain achat, nous donnons un sérieux coup de pouce aux agriculteurs, à leurs travailleurs… et à nous-mêmes." Pas moins de neuf entreprises différentes renforcent ce message: Fairebel, Candico, Bel & Bo, Lidl, Colruyt, Rombouts, Belvas, Charles Liégeois et Action.
"Au final, nous tirons tous dans la même direction: les agriculteurs méritent un revenu plus juste." - Philippe Weiler, CEO Fairtrade Belgium
Bien plus que Fairtrade
Même si les produits portant le label Fairtrade proviennent d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine, Fairtrade Belgium aspire à un mouvement qui intègre aussi la réalité belge. "Pour que Fairbruary bénéficie du soutien qu’il mérite, l’agriculteur bio local doit lui aussi faire partie de nos choix de consommation," estime Weiler. "Au final, nous tirons tous dans la même direction: les agriculteurs méritent un revenu plus juste. Si cela s’inscrit dans une approche inclusive et durable de l’agriculture, alors cette campagne est faite pour tout le monde."
'Fairbruary' nous rappelle que derrière un produit véritablement savoureux se cache un producteur justement rémunéré. En choisissant plus consciemment le commerce équitable en février, vous contribuez à un avenir où vous comme ces producteurs – à l’échelle mondiale et locale – pouvez savourer un sentiment positif, riche en goût.
Envie de faire la différence?
Rendez-vous sur www.fairbruary.be et découvrez comment et où trouver vos produits délicieusement équitables tout au long du mois de février.












