Fairtrade Belgium lance pour la deuxième fois 'Fairbruary': "Encore plus de partenaires commerciaux qui participent"

Le mois de février redevient 'Fairbruary'. Cette campagne de Fairtrade Belgium vise à mettre à l’honneur, pendant un mois entier, les produits issus du commerce équitable. Après une première édition couronnée de succès en 2025, la décision de renouveler la campagne cette année s’est imposée comme une évidence, explique le CEO Philippe Weiler: "L’enthousiasme de nos partenaires était considérable, et il nous était évidemment impossible de l’ignorer."

Une campagne sur mesure

Fairbruary est une campagne conçue sur mesure pour les marques et les enseignes de distribution, à destination des consommateurs. Pendant 28 jours, elle ambitionne de faire découvrir au plus grand nombre la vaste gamme de produits Fairtrade disponibles dans les supermarchés et les commerces. Pour ce faire, Fairtrade Belgium collabore avec pas moins de neuf partenaires: Fairebel, Candico, Bel & Bo, Lidl, Colruyt, Rombouts, Belvas, Charles Liégeois et Action. Ensemble, ils renforcent la visibilité de la campagne en mettant leurs produits en avant à travers de l’affichage et une campagne digitale sur les réseaux sociaux.

"Fairbruary fonctionne très bien, et cela ne m’étonne pas vraiment: c’est une véritable situation gagnant-gagnant." - Philippe Weiler, CEO Fairtrade Belgium

Un succès grandissant

Pour cette deuxième édition de Fairbruary, Fairtrade Belgium peut compter sur un nombre de partenaires plus élevé qu’en 2025. Un succès croissant, que constate également le CEO Philippe Weiler: "Nous observons que nous avons réussi à convaincre encore davantage de partenaires commerciaux de participer. Fairbruary fonctionne très bien, et cela ne m’étonne pas vraiment: c’est une véritable situation gagnant-gagnant. Nous emmenons les consommateurs dans l’histoire et l’importance du commerce équitable, tout en offrant à certains produits une visibilité supplémentaire."

Outre l’augmentation du nombre de partenaires, Weiler souligne également l’efficacité de la stratégie de communication de Fairbruary. "Le message reste volontairement simple et accessible, avec un accent particulier sur la qualité des produits équitables. Il n’est pas toujours nécessaire de parler de prix minimums, de primes ou d’agroécologie. Parfois, le simple fait de savoir que l’achat d’un produit Fairtrade contribue au bien-être des agriculteurs, de la planète et des papilles suffit." Le fait que les participants à Fairbruary puissent gagner des prix offerts par les partenaires via des concours rend la campagne encore plus légère et attractive, ajoute-t-il.

Du succès à l’impact sociétal

Ceux qui connaissent Fairtrade savent que, in fine, la véritable valeur ajoutée de la campagne se situe au niveau des producteurs. Car plus le marché des produits équitables se développe, plus l’impact positif est important pour les producteurs, leurs familles et la durabilité à long terme de leurs plantations. À terme, Fairtrade Belgium espère que Fairbruary deviendra un véritable mouvement, à l’image de 'Dry January' ou de 'Octobre Rose'.

"Des produits comme le café, les bananes ou le sucre sont et restent extrêmement populaires. De plus, pas moins de 85 % des Belges reconnaissent le label Fairtrade. Ce sont des constats solides sur lesquels nous pouvons continuer à bâtir la campagne à l’avenir." - Philippe Weiler, CEO Fairtrade Belgium

Philippe Weiler est conscient que cette ambition nécessite du temps, mais il croit fermement au potentiel de la campagne. Fairbruary dispose, selon lui, de tous les atouts pour toucher un large public: "Des produits comme le café, les bananes ou le sucre sont et restent extrêmement populaires. De plus, pas moins de 85 % des Belges reconnaissent le label Fairtrade. Ce sont des constats solides sur lesquels nous pouvons continuer à bâtir la campagne à l’avenir."

 

Chaque année, les entreprises proposant des produits Fairtrade dans leur assortiment peuvent participer à Fairbruary. Les consommateurs peuvent en savoir plus sur la page de campagne: www.fairbruary.be

Benjamin De Gols

Benjamin De Gols

Public Affairs Officer, Fairtrade Belgium

 

 

 

Contacteer ons

Benjamin De Gols

Benjamin De Gols

Public Affairs Officer, Fairtrade Belgium

Persberichten in je mailbox

Door op "Inschrijven" te klikken, bevestig ik dat ik het Privacybeleid gelezen heb en ermee akkoord ga.

Over Fairtrade Belgium

Fairtrade Belgium is een ngo die deel uitmaakt van het Fairtrade International netwerk. We bouwen bruggen tussen producenten en arbeiders in Afrika, Azië en Latijns-Amerika, bedrijven, merken en consumenten. Zo leveren we een concrete bijdrage aan een duurzame economie waarin mens en planeet centraal staan. Via het model van eerlijke handel – dat je herkent aan het Fairtrade label – willen we leefbare inkomens mogelijk maken voor boeren en arbeiders in onze toeleveringsketens. Daarom willen we via onze campagnes burgers en het maatschappelijke middenveld bewust maken dat eerlijke handel een tool is om samen de duurzame ontwikkelingsdoelstellingen van de Verenigde Naties te bereiken.

Neem contact op met