Faites de votre dessert un engagement savoureux pour une alimentation durable avec la « Sweet Revolution » pendant la Semaine du Commerce Équitable

À l’occasion de la Semaine du Commerce Équitable, le réseau des Communes du Commerce Équitable et Fairtrade Belgium s’unissent pour lancer une véritable « Sweet Revolution », une campagne qui allie gourmandise et durabilité dans votre assiette. 101 communes à travers toute la Belgique s’engagent pour cette campagne. L’objectif ? Inspirer un maximum de Belges à opter pour des produits équitables, bio et locaux, avec les desserts en tête d’affiche. Car dans chaque cuillère de mousse au chocolat, chaque part de gâteau ou crème onctueuse se cache une opportunité de choisir des ingrédients qui garantissent un revenu juste aux agriculteurs·rices locaux et à ceux d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine, tout en préservant la planète. Pensez au chocolat Fairtrade, aux œufs bio ou au lait local : des choix simples, mais au goût puissamment engagé. Avec le slogan « Sweet Revolution », nous invitons tous les gourmand·es – des pâtissier·ères amateurs·rices aux chef·fes étoilé·es – à découvrir ensemble le goût sucré du changement. Lors de buffets de dessert, de défis culinaires ou d’actions pop-up, les Communes du Commerce Equitable et leurs habitant·es montreront à quel point un système alimentaire juste peut être délicieux. Une chose est sûre : la révolution commence dans vos achats, vos préparations et vos assiettes. Et celle-ci ? Elle donne envie de se resservir !

Le réseau des Communes du Commerce Équitable et Fairtrade Belgium lancent la « Sweet Revolution », une campagne qui encourage les Communes du Commerce Equitable à mettre en avant la combinaison bio, local et Fairtrade. « Nous tenons à rappeler que l’engagement des Communes du Commerce Équitable va bien au-delà du seul commerce équitable », explique Caroline Laroye, coordinatrice du réseau. « C’est une idée reçue de croire que nous soutenons uniquement les agriculteurs·rices d’Afrique, d’Amérique latine ou d’Asie, ou que nous négligeons l’écologie. Au contraire : le commerce équitable, l’action climatique et l’agriculture locale durable vont de pair pour nous. »

Pourquoi une révolution douce?

Parce que chaque bouchée compte ! Qu’il s’agisse de chocolat Fairtrade, de lait bio ou de farine locale, nos choix de desserts ont un impact direct sur les agriculteurs·rices du monde entier… et sur le climat. « Depuis 35 ans, nous promouvons le label Fairtrade en Belgique », souligne Philippe Weiler, directeur de Fairtrade Belgium et partenaire des Communes du Commerce Equitable. « Nous constatons que notre action porte ses fruits et rend les systèmes alimentaires plus durables, pas à pas. Mais les défis restent immenses. Avec la "Sweet Revolution", nous voulons, aux côtés des Communes du Commerce Équitable, accélérer ce changement en créant un lien avec les produits locaux et bio. Car la vraie transformation a le goût de la collaboration. »

'Nous constatons que notre action porte ses fruits et rend les systèmes alimentaires plus durables, pas à pas. Mais les défis restent immenses. Avec la "Sweet Revolution", nous voulons, aux côtés des Communes du Commerce Équitable, accélérer ce changement en créant un lien avec les produits locaux et bio. Car la vraie transformation a le goût de la collaboration'. - Philippe Weiler, CEO Fairtrade Belgium

Et dans votre Commune du Commerce Équitable?

L’union fait la force… même dans votre assiette ! Vous voulez savoir si votre commune participe à la campagne ? Rendez-vous sur www.sweetrevolution.be. Vous y découvrirez les actions organisées près de chez vous ainsi que des astuces pratiques pour intégrer la combinaison bio, local et Fairtrade dans vos recettes préférées. Pourquoi pas un riz au lait au safran Fairtrade, avec du lait bio et du sucre local ? Ou des Gaufres de Liège, accompagnés des bananes Fairtrade? Peut-être avez-vous même une recette unique à partager avec vos camarades de la Sweet Revolution ? Quoi qu’il en soit, rejoignez le mouvement et découvrez qu’une révolution peut être aussi nécessaire que délicieuse !

La Semaine du Commerce Équitable aura lieu du 1er au 12 octobre 2025.

Benjamin De Gols

Benjamin De Gols

Public Affairs Officer, Fairtrade Belgium

Bianca De Wolf

Bianca De Wolf

Coördinator, Faire Gemeente

Les images jointes sont disponibles en franchise de droits.

 

 

Contactez-nous

Benjamin De Gols

Benjamin De Gols

Public Affairs Officer, Fairtrade Belgium

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Fairtrade Belgium

Fairtrade Belgium est une ONG qui fait partie du réseau Fairtrade International. Sa mission première est de mettre en relation les agriculteurs et travailleurs d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine, les entreprises, l’industrie, et les consommateurs afin de développer une économie durable, qui met l’humain et la planète au centre des relations commerciales. En proposant un modèle de commerce plus juste - et reconnaissable via le label Fairtrade - l’objectif final est d’amener les agriculteurs et travailleurs dans nos chaînes d’approvisionnement à obtenir au minimum un revenu vital. Pour atteindre ce but, Fairtrade sensibilise également les citoyens et acteurs de la société civile belge au commerce équitable comme outil permettant d’atteindre ensemble les Objectifs de développement durable des Nations Unies.

Contact