COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Le Pain Quotidien opte pleinement pour la durabilité et mise sur le café Fairtrade

Formidable nouvelle aujourd'hui : "Le Pain Quotidien", le groupe de boulangeries-restaurants belge avec plus de 210 boulangeries dans 21 pays, s'engage résolument en faveur de la durabilité et ne propose désormais que du café Fairtrade dans ses établissements en Belgique, aux Pays-Bas et en France. Rendez-vous donc dans le restaurant le plus proche pour déguster une tasse de café équitable.

Bio, local ét Fairtrade

Comme annoncé jeudi dernier lors de la remise des Fairtrade Frontrunner Awards lorsque Le Pain Quotidien a reçu un prix dans la catégorie ‘Newcomers’, à partir de ce mois-ci, l'entreprise belge opte pour du café Fairtrade dans tous ses établissements en Belgique, aux Pays-Bas et en France. Un choix courageux qui s'inscrit dans la mission et la vision de l'entreprise en matière d'alimentation et d'environnement. En effet, Le Pain Quotidien souhaite avant tout proposer des plats authentiques, biologiques et locaux, préparés en interne. Le choix du café Fairtrade se fait donc naturellement. Le Pain Quotidien prouve ainsi que les concepts "local" et "commerce équitable" vont parfaitement bien ensemble, faisant tous deux partie d'un engagement durable cohérent.

"Nous sommes très fiers de pouvoir annoncer qu'à partir d'aujourd'hui, tout notre café servi dans nos succursales belges, néerlandaises et françaises portera le label Fairtrade", déclare Annick van Overstraeten, CEO de cette entreprise belge de premier plan. "Le choix pour le Fairtrade s'inscrit dans notre vision d'un monde juste et durable, où nous prenons soin de l'environnement et où le producteur de café peut gagner sa vie décemment."

Investir dans l'homme et l'environnement

Et c’est justement là où il y a encore du travail à faire. En effet, on estime que sur les 125 millions de personnes dans le monde qui dépendent du café pour subvenir à leurs besoins, plus de 80 % vivent dans la pauvreté. Fairtrade fait une grande différence pour eux, grâce au prix minimum et à la prime Fairtrade, que les coopératives de café investissent souvent dans l'amélioration des techniques de production et les services sociaux pour les producteurs de café et leurs enfants. Ainsi, Fairtrade investit dans l'homme ET l'environnement.

Cependant, l'impact du système dépend de la proportion du café qui est vendue à des conditions équitables. "Actuellement, le café Fairtrade représente une part de marché d'environ 5 % en Belgique", déclare Philippe Weiler, directeur de Fairtrade en Belgique. "En gros, cela ne représente qu'environ 1 tasse de café sur 20. Il y a donc encore beaucoup de marge de croissance si nous voulons offrir un meilleur revenu à tous les producteurs de café du monde. Le choix de Le Pain Quotidien en faveur du commerce équitable contribuera certainement à cela."

Le café Fairtrade que Le Pain Quotidien servira désormais provient de trois coopératives latino-américaines du Pérou, de la Colombie et du Nicaragua.