Hamlet franchit un cap vers un chocolat plus équitable

L’entreprise familiale Hamlet, un chocolatier belge de renom s’engage pleinement pour un avenir plus durable. Après avoir produit d’importantes quantités de chocolat Fairtrade pendant des années pour des marques de distributeurs, l’entreprise étend désormais cette démarche à sa propre gamme de produits. Dès 2025 une sélection de produits Hamlet arborera fièrement le label Fairtrade. Cette étape marque un tournant important dans l’engagement de l’entreprise pour des pratiques éthiques et durables à chaque étape de sa production et contribue pleinement à la croissance du cacao Fairtrade sur le marché belge qui atteint désormais une part de marché de 20.9%.

“En choisissant Fairtrade, Hamlet ne se contente pas de proposer un chocolat exceptionnel”, souligne Jeroen Van Overloop, COO de Hamlet. Nous investissons dans un avenir plus équitable, où les producteurs de cacao reçoivent un revenu digne de leur travail. Pour nous, ce n’est pas simplement une décision commerciale, mais une véritable responsabilité.”

« En choisissant Fairtrade, Hamlet investit dans un avenir durable et un revenu équitable pour les cultivateurs de cacao », souligne Jeroen Van Overloop, COO de Hamlet. ​ "Nous considérons qu'il ne s'agit pas seulement d'une décision commerciale, mais d'une responsabilité. Nous sommes satisfaits de savoir que, ce faisant, nous contribuons à un commerce équitable du cacao."

40 références Fairtrade dès 2025

À partir de 2025, une quarantaine de références de la marque porteront le label Fairtrade, incluant des figurines saisonnières fourrées au praliné, les uniques ​ tuiles en chocolat, une sélection de pralines et des truffes pailletées. Ces produits seront disponibles dans plus de 110 pays, avec une large distribution en Europe, notamment chez les retailers belges.

Mais ce n’est que le début : Hamlet ambitionne d’étendre progressivement sa gamme certifiée Fairtrade, faisant ainsi du commerce équitable un pilier central de sa production.

Un impact concret pour les producteurs de cacao

Avec environ 300 à 350 tonnes de cacao certifié Fairtrade chaque année, Hamlet générera une prime de 65 000 à 75 000 euros, qui sera directement réinvestie dans des projets sociaux et environnementaux menés par les coopératives de producteurs. Ce sont environ 1 000 producteur·rice·s qui bénéficieront de prix plus justes et de meilleures conditions de travail grâce à l’initiative de Hamlet”, confirme Philippe Weiler, CEO de Fairtrade Belgium. “Ainsi Hamlet contribue pleinement à la croissance du marché du cacao Fairtrade, qui est devenu notre commodité générant le plus gros impact au sein du système Fairtrade en Belgique et atteint désormais un impressionnant 20,9% de part de marché”.

 

 

 

 

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Fairtrade Belgium

Fairtrade Belgium est une ONG qui fait partie du réseau Fairtrade International. Sa mission première est de mettre en relation les agriculteurs et travailleurs d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine, les entreprises, l’industrie, et les consommateurs afin de développer une économie durable, qui met l’humain et la planète au centre des relations commerciales. En proposant un modèle de commerce plus juste - et reconnaissable via le label Fairtrade - l’objectif final est d’amener les agriculteurs et travailleurs dans nos chaînes d’approvisionnement à obtenir au minimum un revenu vital. Pour atteindre ce but, Fairtrade sensibilise également les citoyens et acteurs de la société civile belge au commerce équitable comme outil permettant d’atteindre ensemble les Objectifs de développement durable des Nations Unies.

Contact