Que fait votre supermarché pour les agriculteurs ?

La nouvelle Super-Liste examine les politiques des supermarchés en matière de droits humains et de commerce équitable.

Que font les cinq plus grands supermarchés belges pour protéger les droits des agriculteur.rice.s et des travailleur.euse.s dans leurs chaînes d’approvisionnement ? «Super-Liste Sociale» est une initiative du think tank Questionmark, menée en collaboration avec Rikolto et avec le soutien de Fairtrade Belgium et d’Oxfam Belgique. Dans cette étude, le think tank compare les performances des supermarchés en faveur d'un système alimentaire plus juste. La collecte des données se poursuivra jusqu’au 15 mars. Les résultats ainsi que le classement seront annoncés le 20 juin.

Il y a moins de quinze jours, les agriculteurs et agricultrices belges et européen.ne.s sont descendu.e.s en masse dans la rue, entre autres pour manifester contre des prix et contrats injustes avec de grands acteurs tels que les supermarchés. En dehors de l’Europe, les agriculteurs.trices sont souvent victimes de violations systématiques des droits humains.

C’est pour cela que tout au long du mois prochain, la Super-Liste Sociale examinera de près les efforts de Colruyt, Delhaize, Carrefour, Aldi et Lidl en termes d'attéunation de ces violations des droits de l'homme. Ensemble, ils représentant plus de 80% du marché en Belgique. La question centrale de la Super-Liste Sociale est de savoir comment les supermarchés garantissent les droits humains dans leurs chaînes d'approvisionnement ? Iil s’agit plus précisément des politiques de prévention et de réparation en matière de droits humains, le respect pour les droits sociaux des travailleur.euse.s, le paiement des prix et l'établissement des contrats équitables, et l'accès à un niveau de vie décent pour les agriculteurs.trices familiaux. La promotion du genre est également abordée.

Outre les déclarations d’engagement, l’étude examinera aussi si les supermarchés disposent d’un plan d’action public et s’ils font des reporting reguliers.

Un rôle clé pour les supermarchés

« Dans le monde entier, plus de 800 millions de personnes travaillent dans l’agriculture, souvent dans des conditions injustes », explique Philippe Weiler, CEO de Fairtrade Belgium, le pendant belge du label Fairtrade. « Leurs droits humains sont souvent bafoués, notamment dans des filières telles que le cacao, le café ou encore la banane"

En effet, le travail forcé, le travail des enfants, la discrimination des femmes, etc. sont des violations récurrentes des droits humains dans des chaînes de valeur mondialisées. Et les ​ supermarchés, de par le fait qu’ils vendent ces produits, sont des acteurs importants pour lutter contre ces violations.

“Les supermarchés peuvent adopter des pratiques commerciales équitables mais ils peuvent aussi encourager les autres acteurs de la chaîne alimentaire à respecter les droits sociaux et les droits de l’Homme” Philippe Weiler, CEO de Fairtrade Belgium

“Ils peuvent notamment adopter des pratiques commerciales équitables mais ils peuvent aussi encourager les autres acteurs de la chaîne alimentaire à respecter les droits sociaux et les droits de l’Homme”, déclare Philippe. “C’est la Super-Liste examinera si les supermarchés utilisent ces leviers»

Les agriculteurs.trices face à l’injustice, aussi en Europe

L’étude ne se contente pas d’examiner les chaînes alimentaires mondiales, elle s’intéresse également aux agriculteurs.trices européens. "En Europe, les agriculteurs. trices sont encore trop souvent le maillon vulnérable ce qui les empêche à avoir accès à des prix équitables", conclut Philippe. "Une situation qui nous tient aussi à coeur parce que même si on n’a pas de produits locaux certifiés Fairtrade en Belgique, on veut que tous les producteurs.trices puissent vivre dignement de leur production, partout dans le monde. C’est pourquoi nous mettons l’épaule à la roue avec cette initiative"

Classement

Le rapport final comparera les performances des cinq supermarchés belges. Il montrera quels supermarchés sont les premiers à s’engager en faveur des droits humains et lesquels sont à la traîne. Think tank Questionmark a déjà mené plusieurs études en Europe sur les droits humains, la santé, le bien-être des animaux, le climat et l’environnement. "Les supermarchés, du fait de leur position clé, ont la possibilité et la responsabilité de jouer un rôle majeur dans le système alimentaire", explique Charlotte Linnebank, directeur de Questionmark. "Avec Super-Liste, nous montrons aux supermarchés les meilleures pratiques qu’ils peuvent adopter les uns des autres et où ils doivent passer à la vitesse supérieure".

En Belgique, Questionmark, Rikolto et ses partenaires ont déjà publié Super-Liste Environnement. L’alimentation durable ne semblait pas encore être la norme dans les supermarchés belges. Les études sur les droits humains (la Super-Liste Sociale) et sur la durabilité environnementale (La Super-Liste Environnement) seront toutes deux répétées en Belgique afin de montrer les progrès possibles dans les supermarchés.

La méthodologie de l’étude Super-Liste Sociale est disponible à www.superliste.be. Les résultats seront annoncés le jeudi 20 juin.

 

 

Informations supplémentaires

Super-Liste Sociale Belgique 2024 fait partie d’un programme pluriannuel dans lequel le think tank Questionmark étudie la contribution des supermarchés de différents pays à un système alimentaire sain, durable et juste. Cette édition est produite en Belgique en collaboration avec Rikolto, Fairtrade Belgium et Oxfam Belgique. Ces organisations financent le projet, apportent leurs connaissances et leur expertise dans l’élaboration de la méthodologie de recherche , et contribuent à formuler des recommandations politiques pour les supermarchés.

Pour les questions sur la méthodologie et le programme de recherche Super-Liste, contactez Puck Simons de Questionmark : +31 681 18 81 86

L’étude « Super-Liste Sociale Belgique 2024 » est rendue possible grâce au soutien financier de Rikolto, DGD (Coopération belge au Développement et Aide humanitaire), le Gouvernement flamand (Agence de l’Agriculture et de la Pêche), la Loterie Nationale et Oxfam Belgique.

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Fairtrade Belgium

Fairtrade Belgium est une ONG qui fait partie du réseau Fairtrade International. Sa mission première est de mettre en relation les agriculteurs et travailleurs d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine, les entreprises, l’industrie, et les consommateurs afin de développer une économie durable, qui met l’humain et la planète au centre des relations commerciales. En proposant un modèle de commerce plus juste - et reconnaissable via le label Fairtrade - l’objectif final est d’amener les agriculteurs et travailleurs dans nos chaînes d’approvisionnement à obtenir au minimum un revenu vital. Pour atteindre ce but, Fairtrade sensibilise également les citoyens et acteurs de la société civile belge au commerce équitable comme outil permettant d’atteindre ensemble les Objectifs de développement durable des Nations Unies.

Contact

Rue d'Edimbourg 26 1050 Bruxelles

02 894 46 20

[email protected]

www.fairtradebelgium.be