SOS CSDDD – en vue du vote décisif, une coalition belge d'entreprises progressistes lance un appel d’urgence

Une coalition belge de magasins, d'entreprises et de fédérations d'entreprises progressistes, dont Pluxee, Guylian, La chocolaterie Galler et Fairebel, demande un soutien explicite à la directive européenne concernant le devoir de vigilance ou à la ​ « Corporate Sustainability Due Diligence Directive » (CSDDD) qui sera probablement soumise au vote des États membres de l'Union Européenne (UE) ce mercredi. Ces pionniers en matière de durabilité sociale et/ou écologique ont un besoin urgent d'un "level playing field" qui obligera également d'autres entreprises à assumer la responsabilité de leur impact sur l'environnement et les droits de l'homme. Un appel d’urgence, étant donné que la directive se trouve à un point crucial où tout se joue et en espérant que la présidence belge de l'UE réussira à aligner tous les intérêts dans la bonne direction à temps.

Une coalition belge de magasins, d’entreprises et de fédérations d'entreprises exprime son soutien en faveur d’un cadre législatif européen sur le devoir de vigilance, la « Corporate Sustainability Due Diligence Directive » (CSDDD). La directive européenne obligerait les entreprises à prendre des mesures pour mettre fin aux violations des droits de l'homme, aux injustices sociales et aux dommages environnementaux dans les chaînes de valeur internationales. La coalition a été formée à l'initiative de Fairtrade Belgium. Ensemble avec d’autres partenaires notamment The Shift, l’organisation a lancé l'action "SOS CSDDD" pour inciter le plus grand nombre possible d'entreprises progressistes à exprimer leur soutien. "À ce stade crucial, c'est vraiment une nécessité", déclare Philippe Weiler, CEO de Fairtrade Belgium. "Les négociateurs belges au Conseil doivent savoir que la directive peut compter sur le soutien d'un grand nombre de magasins, d'entreprises et de fédérations d'entreprises en Belgique".

"Les négociateurs belges au Conseil doivent savoir que la directive peut compter sur le soutien d'un grand nombre de magasins, d'entreprises et de fédérations d'entreprises en Belgique" - Philippe Weiler, CEO de Fairtrade Belgium

L'engagement du secteur de chocolat belge

La coalition de magasins, d'entreprises et de fédérations d'entreprises signataires de l'appel est très diversifiée, allant des magasins Fair Trade de petite taille aux moyennes et grandes entreprises engagés pour un monde plus juste et plus durable. En plus de plusieurs acteurs du secteur textile, la déclaration a été signée par de nombreuses entreprises belges du secteur de chocolat telles que Guylian, la chocolaterie Galler, Belvas et Vandenbulcke. Ces entreprises sont également signataires du partenariat belge pour le chocolat durable Beyond Chocolate. Ce partenariat, lancé par monsieur le Premier ministre Alexandre De Croo en 2017, a souligné récemment le rôle important d’un cadre législatif pour un chocolat durable.

Un moment décisif

Non seulement en Belgique, mais également dans plusieurs autres États membres, ainsi que dans des réseaux européens et internationaux, le monde des affaires appelle à l'approbation de la directive. Un facteur motivant de ces entreprises est le besoin urgent d'un cadre réglementaire clair et harmonisé définissant ce qui est attendu des entreprises opérant dans l'UE en termes de gestion responsable des affaires. Si les États membres ne confirment pas rapidement leur soutien à la version de compromis convenue, il ne sera plus possible de finaliser la directive au cours de cette législature, ce qui obligera les entreprises à naviguer à travers les différentes lois, décrets, initiatives volontaires et normes européennes et nationales.

Il s’agit donc d’un véritable moment décisif. Car même s'il est possible de continuer le processus au niveau belge, une approche européenne reste la meilleure option. Et c'est donc l’avis partagés de nombreuses entreprises belges. "En peu de temps, nous avons pu contacter de nombreuses entreprises qui ont voulu explicitement soutenir la directive", explique Philippe. "Ensemble avec d’autres acteurs de la société civile, nous allons continuer à nous investir afin de dialoguer avec les entreprises et afin de les encourager encore plus à s’engager en faveur du devoir de vigilance dans les chaînes de valeur internationales".

Déclaration belge en faveur de la directive européenne sur le devoir de vigilance des entreprise (CSDDD)

Aujourd'hui, une coalition de magasins, d’entreprises et de fédérations d'entreprises expriment leur soutien à une législation qui obligerait les entreprises à rendre compte de l'impact qu'elles ont sur l'environnement et les droits humains tout au long de la chaîne de valeur.

Un long chemin a été parcouru et les négociations européennes se trouvent à un stade crucial. Les États membres de l’Union européenne ont les clés en mains et doivent se décider sur leur feu vert final pour l'accord politique qui a été ​ négocié minutieusement en faveur de la directive européenne sur le devoir de vigilance des entreprises (CSDDD).

En tant qu'entreprises progressistes, nous souhaitons que le processus entamé puisse atteindre son objectif et nous tenons à exprimer explicitement notre soutien à cette initiative importante qui aboutira à la création des conditions nécessaires pour la mise en place des chaînes de valeur durables.

Signataires :